vendredi 29 mars 2019

Connection vécu avec le sol

Mon amour pour la danse moderne à débuté avec mon baccalauréat en danse de l'Université de York. Quand mes professeurs nous enseignaient une chorégraphie ou du travail au sol, mon désir de danser fut intensifié. A travers des années, ma connection avec le sol s'est intensifiée surtout avec mon amour pour la chorégrahie et l'improvisation. Si je dansais, je passais un certain montant de temps sur le plancher à rouler, tourner et al.

Quatre ans passé cette connection fut interromput à cause de ma double masectomie prophylactique. J'ai le gène BRAC-1 et après plus d'une dizaine d'année d'entretien préventif, j' ai décidé d'avoir une chirurgie pour enlever mes seins et  les remplacer avec des implants mammaires.

L'impacte de cette première chirurgie et des chirurgies succèssives durant les prochains 9 mois fuent difficiles. Mon corps et ma perception de mon corps fut changé drastiquement. Je ne voyais plus le corps d'un interprète mais d'une femme sans force ou de forme. Ma poitrine sans seins et en douleur ne me permetta pas de m'imaginer en mouvement ou sur le sol. Je n'avais pas de regret pour ma décision de subir ses chirurgies, mais seulement que je me sentais si perdu et différentes. Quand j'ai rencontré mon chirurgien pour les résultats de la biopsie après ma première chirurgie, j'ai appri que j'avais un cancer dans mon sein gauche. La surprise et le choc de cette découverte m'a prit du temps de me remettre, mais la joie d'avoir échappé au traîtement pour combattre le cancer fut très forte.

Cela m'a pri environ deux ans après ma dernière chirurgie de commencer à retrouver mon désir de bouger et de commencer à me reconnaître en tant que femme et interprète.  Le catalyste pour ce changement fut mon retour en classe pour enseigner la danse aux adolescents. Pour me préparer je devais m'investir dans le rituel de la danse et du mouvement. Pendant ma ré-éducation, de technique et de mouvements,  je me sentains bizarre et sans connection avec la terre ou mon corps. Aujourd'hui, deux ans plus tard, je peux finalement commencer d'explorer ma connection entre le sol et mon corps avec plus de comfort. Chaque fois que je danse, je me trouves sur le sola explorer des mouvements pré-chirurgies et autres.

J'ai finalement retrouvé mon desire d' improviser, danser et découvrir mon corps vécu dans le mouvement.  J' espère que cette joie continue et m'aide à retrouver une nouvelle manifestation de ma créativité corporel.

La vie nous amènes tellement de surprises et de choix. Je ne regrette rien de ces dernières quatre ans, mais je suis prête de vivre de nouvelle expérience dans mon nouveau corps et son vécu



.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Raaka - Lemon coconut cream

J'ai découvert le chocolat de Raaka avec Lisabeth dans sa cuisine commerciale. Je fus impressionée par leur différente saveure et la tex...