La semaine passée, le premier ministre de l'Ontario a décidé d'abolir trois postes importants qui affèctent la communautée ontarienne: le commissaire de l'environnement, de l'enfance et des Franco-Ontariens. En plus, il a annoncé la coupure de l'univerisé franco-ontarienne qui allait ouvrir ses portes en 2020. Ses coupures font parties de maintes coupures déjà annoncé par le gouvernement Ford depuis le début de son terme. Ses autres coupures inclues: le nouveau curriculum d'éducation sexuelle, le programme de salaire guaranti pour tout les Ontariens (nes) et le programme cap and trade pour le carbonne dioxide émi dans l'environnement par nous les Ontarien(nees).
Chacune de ses coupures me mit en colère! En tant qu'Ontarienne, je suis fière de faire partie d'une province innovatrice. Cependant je crois que ses coupures annoncées par le gouvernement Ford nous faient prendre des pas arrières pour guarantir que tout les ontarien (nes) ont le support nécessaire de vivre et de faire partie d'une communauté vivace et active. Ses dernières coupures au commissaire franco-ontarien et l'unviersité franco-ontarienne m'ont tellement enragé que je ne pouvais plus contenir ma colère! Je devais la partager avec la masse.
En tant que franco-ontarienne je suis fière de mes racines et de ma culture. Je fut éduqué en français jusqu'à la treizième année. Pour moi, le choix de s'éduquer en français, en anglais ou en émersion et un choix important pour tous. Nous vivons dans un pays multi-culturel qui représente maintes cultures, languages, croyances et religions. Je suis fière de cette diversité et je suis contente d'avoir la chance de vivre ma culture en plus d'avoir l'opportunité d' apprendre au sujet de divers culture qui ne sont pas la mienne.
A ce moment, je crois que notre province et notre pays est en transition. Nous pouvons êtes accueillant et ouvert mais en même temps, nous avons encore un manque de reconnaissance pour le rôle et l'importance de nos cultures des premières nations, et les autres cultures que nous ne comprenons pas. Quand nous laissons nos peurs juger les intentions et l' humanité des autres ontariens (nes) ou canadiens (nes) nous ne sommes pas ouvert au changement, à la diversité et tout ses avantages.
J'ai eu l'opportunité de grandir à North Bay dans le nord de l'Ontario dans ma culture et dans ma langue maternelle. Ceci m'a permit de comprendre l'importance de la culture, la famille et l'identité culturelle. Depuis que j'ai parti de mon barcail familiale à dix-neuf ans, j'ai déménagé dans maintes villes, provinces et pays. Pendant ces déménagments je me trouvais souvent dans la culture minoritiares et dans un environnement anglophone. Je me suis souvent sentie dépaysé, mais en même temps, certaine de mon identité culturelle et mon désirs de vivre avec les autres sans perdre ma culture et mon identité. Mon souhait pour tout les ontarien (nes) et canadien (nes) est d'avoir cette possibilité de partager avec les autres et en même tmeps, de maintenir leur sens d'identité.
Je suis certaine que tout les cultures minoritaires de l'Ontario et du Canada pourraient partager des histoires d'inéquités, de racismes et de manque de gentillesse. Cette dernière semaine j'étais prête à me rendre en bataille contre le gouvernement Ford. Même si ma colère est encore présente contre se gouvernement qui manque une morale sociale, elle a diminué à cause du support que la communauté franco-ontarienne a reçu dans les médias et à travers de notre province et pays.
Le gouvernement Ford à décider de créer un autre poste de commissaire franco-ontarien au sein du Ombusman. Nous savons pas encore ce qui se passera pour l'université franco-ontarienne, mais je suis certaine que Ford n'arrêterais pas de couper et de rendre la vie difficile pour beaucoup d'ontariens et ontariennes. J'aimerais bien que nous continuons de montrer notre support vers ma communauté mais aussi a tout les autres communautées minoritaires et personnes vulnérables qui continuent d'être affecté par le manque de respect et de connnaissance que le gouvernement Ford à envers la diversité culturelle de la province de l'Ontario.
Notre voix est importante et voilà pourquoi j'ai décidé d'ajouter la mienne à cette bataille linguistique et culturelle que nous vivons maintenant en Ontario.
#vivelafrancophonie, #francoontarienne, #ladiversité, #vivelaculture, #diversitéontarienne, #lesdroitslinguistiques, #bilinguisme
Je suis une femme curieuse, passionnée et un peu farfelu qui veut vivre une vie authentique et présente. Troubadour, pour maintes années finalement au stage d'enracinement, je me trouve prête à m'investir à un lieu. Donc, ce blogue partagera mes délices que j'ai découvert et exploré depuis mon départ de ma ville natale avec des recettes, des produits, des ressources et des dialogues.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Raaka - Lemon coconut cream
J'ai découvert le chocolat de Raaka avec Lisabeth dans sa cuisine commerciale. Je fus impressionée par leur différente saveure et la tex...
-
J'adore faire des muffins sans gluten. J'essaies d'en faire une fois par semaine pour notre collation du matin. Souvent j'ut...
-
Nous voilà au 21 ième entrain de vivre tellement de changement et de nouveautés! Nous avons accès à l'internet, des petits ordinateurs d...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire